Aller au contenu principal du site
RéserverTarifs

Albi

ville Médiavalle

ALBI est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite unmusée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste6. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente auxiiie siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des Albigeois7. La cathédrale Sainte-Cécilefut édifiée par les catholiques pour lutter contre les cathares.

Le samedi 31 juillet 2010, à Brasilia, la Cité épiscopale d'Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le siège de l'archidiocèse d'Albi. Elle est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Deux siècles auront été nécessaires pour son édification, de 1282 à 1480. L'édifice surprend par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale et sculpturale de son intérieur. Monument sans égal, elle affirme sa puissance à travers un style typique du Sud-Ouest de la France, le gothique méridional. Son style, unique, est renforcé par sa décoration intérieure, révélateur de l'art chrétien.

Un ensemble urbain de brique unique par sa couleur, sa puissance et son harmonie. La Cité épiscopale est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales :

- la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde
- le palais de la Berbie, ancienne place forte des évêques aujourd'hui siège du musée Toulouse-Lautrec, la plus importante collection publique du peintre au monde.
Elle a été inscrite pour un ensemble bâti remarquablement préservé, une représentation unique en Europe de ce type de développement urbain allant du Moyen Age à l'époque moderne et contemporaine.

Elle comprend 4 quartiers d'origine médiévale, gravitant autour de la cathédrale :
- le Castelviel, berceau de la ville
- le Castelnau, quartier pittoresque aux rues étroites et aux maisons à colombages
- le bourg Saint-Salvi comprenant la collégiale et le cloître Saint-Salvi, un ensemble remarquable érigé dès le XIIe, associant architecture romane et gothique
- les Combes et berges du Tarn dont le Pont-vieux, bâti vers 1040, clé de la prospérité commerciale au Moyen Age.

La brique est omniprésente, la cathédrale et le Palais de la Berbie s'imposent parmi les plus grandes constructions en brique cuite au monde. La cathédrale d’Albi témoigne d’un modèle exceptionnel de gothique dit "méridional" qui lui confère ses allures de château fort. 

Distance : distance de Clapas 53 km
durée du voyage 45 min

Adresse :
centre ville
ALBI